Les buts principaux de l’activité des inscriptions aux cours de formation sont, sans contredit, l’inscription des étudiants dans les différents cours offerts dans la programmation de la session qui débute, l’enregistrement des coordonnées des étudiants et la perception des frais d’inscription. Les résultats de l’activité serviront à confirmer les cours qui seront conservés à l’horaire.

À chaque période d’inscription, plusieurs personnes nous demandent de leur offrir la possibilité de s’inscrire à nos cours par Internet ou s’étonnent que nous ne le fassions pas encore.

D’entrée de jeu, disons qu’un tel projet n’est pas dans nos plans, ni à court, ni à moyen terme.

La raison principale est de nature économique

Nous sommes une petite organisation au budget limité et nous tenons à continuer à offrir à nos membres nos cours au meilleur coût possible.

La mise en place d’un site web transactionnel est très dispendieuse et il faudrait en assurer la maintenance. Les coûts ne s’arrêteraient pas là. Les transactions financières lors de la perception des sommes dues doivent se faire via un site sécurisé. Les compagnies de cartes de crédit et les institutions financières offrent ces services mais il faudrait ajouter des frais importants d’utilisation des cartes de crédit et/ou de débit.

Autant régionalement que dans les secteurs, notre organisation est administrée par des membres bénévoles. Les frais d’opération sont entièrement supportés par l’ensemble des membres. Tous les revenus des cartes de membres annuelles servent à l’administration générale tandis que les frais d’inscription aux cours servent entièrement à rémunérer les professeurs et à payer les frais de location des salles de cours. Nous ne vivons aucunement de subventions. Il faudrait vous refiler la facture.

Vous comprendrez que dans l’état actuel des choses, nous croyons que cette solution n’est pas acceptable.

La raison secondaire est de nature sociale

Notre principe de base est d’offrir la même chance à tous les membres de s’inscrire aux cours qu’ils désirent. Nous offrons donc une séance d’inscription où la règle primordiale est « premier arrivé, premier servi ». Jusqu’à maintenant, nous n’avons rien trouvé de mieux pour respecter notre principe de base.

Lorsque le Réseau Libre Savoir a été créé chez-nous au début de la décennie précédente, l’informatique n’était pas aussi présente dans les foyers. Cette situation tend à disparaître avec les années mais nous avons encore de nombreux membres qui n’ont pas encore d’adresse de messagerie et, parmi ceux qui nous ont transmis leur courriel, il y a sûrement encore plus de membres qui se considèrent des « dinosaures » en informatique. Offrir l’inscription par Internet irait complètement à l’encontre de notre principe d’égalité des chances en offrant à ceux qui sont à l’aise avec les transactions par Internet un avantage important.

Tous les secteurs sont cependant toujours à l’écoute de vos suggestions pour améliorer le fonctionnement de leurs systèmes d’inscription. N’hésitez pas à faire des suggestions à vos administrateurs.

Réal Roy, Président

2018-08-09