Bonjour,
Votre conseil d’administration est très heureux de vous accueillir à sa 20e assemblée générale annuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 21 octobre 2022 chez Vic Cantine au 2855 boulevard Jean-Jacques Cossette, à Val-d’Or et, dans les minutes qui ont suivi les élections générales, les nouveaux élus, ainsi que ceux et celles qui voyaient leurs fonctions reconduites pour une autre année, se sont empressés de nommer leurs officiers pour la prochaine année.
Composition du Conseil d’administration
- Le conseil d’administration est composé de :
- 4 coordonnateurs / coordonnatrices de secteur (1 par secteur),
- 4 délégués de secteur (1 par secteur)
- 4 représentants des membres (1 par secteur)
- 3 représentants d’organisme de soutien (Table régionale des ainés, UQAT et CEGEP AT)
- Le groupe m’a demandé de prendre à nouveau les guides du conseil en qualité de président. Madame Diane Raby du secteur Abitibi a été élue vice-présidente, Mme Marie-Paule Roy a pris les guides des finances et Mme Claire Caron a accepté de prendre la responsabilité du secrétariat.
- Depuis le départ de Mme Mireille Massicotte, le poste de secrétaire de direction (adjointe administrative) n’a pas été remplacé. C’est un poste administratif sans droit de vote au sein du conseil d’administration. Les membres du conseil se questionnent présentement sur la pertinence de la fonction.
- Rencontres du Conseil d’administration
Tel que prévu dans les Règlements du Réseau libre savoir AT, le conseil d’administration s’est rencontré à 4 occasions.
- La première rencontre du nouveau conseil s’est tenue immédiatement après les élections, le 21 octobre 2022 à Val-d’Or. Cette rencontre avait, comme seul item à l’agenda, la nomination des officiers de la corporation pour l’année 2022-2023.
- La deuxième rencontre s’est tenue virtuellement en utilisant la plateforme Zoom le 24 novembre 2022. Lors de cette rencontre, il fut décidé que les rencontres du conseil d’administration se fassent au rythme de 2 rencontres en virtuel (novembre et mars) et de 2 rencontres en présence (septembre et octobre). Les discussions principales adressèrent la situation financière du Réseau, le budget annuel approuvé par l’Assemblée générale et l’aide financière à apporter aux secteurs qui pouvaient peiner à rétablir leur situation financière suite à l’arrêt de nos activités, conséquence de la pandémie de Covid-19. L’équipe a aussi discuté du coût des cours et ateliers chargés aux membres dans chaque secteur.
- La troisième rencontre, tenue virtuellement, fut tenue le 17 mars 2023. Lors de cette rencontre il fut surtout question du 20e anniversaire de création du Réseau libre savoir AT, d’accessibilité des membres du conseil d’administration et des coordonnateurs / coordonnatrices à des données statistiques d’achalandage sur notre site Web ainsi que la création de la fonction de relations publiques au conseil.
- La quatrième rencontre s’est tenue le 15 septembre dernier à La Sarre. Les discussions ont porté principalement sur la préparation du rapport financier final 2022-2023, la préparation du budget 2023-2024 et l’organisation de l’Assemblée générale annuelle d’aujourd’hui. Les coordonnateurs / coordonnatrices de chaque secteur ont profité de l’occasion pour présenter une mise à jour de leurs activités de préparation de la saison automne 2023. Les périodes d’inscription sont terminées et les cours sont débutés.
- Membership au temps de la Covid
Méchante épidémie, la Covid est venue brouiller les cartes, et pas à peu près. Après 3 ans, Covid est encore à nos portes. À tous les jours on apprend qu’un frère, une sœur ou un ami tombe malade. On se dit que ce n’est pas trop grave, qu’il faut apprendre à vivre avec comme nous avons appris à vivre avec la grippe, le rhume et toutes ces maladies surtout automnales. Qu’à cela ne tienne, il faut rester vigilant et se protéger. L’impact sur les humains et sur les finances a été énorme… une baisse marquée du nombre de membres et un trou substantiel dans les finances des secteurs. Le conseil d’administration et les 4 secteurs sont revenus sur la bonne voie.
Le Réseau libre savoir se relève graduellement de la perte marquée de son membership. Les coordonnatrices m’ont toutes informé avec grand plaisir que la liste de leurs membres s’est allongée de façon substantielle cet automne et que leur nombre de participants aux cours a augmenté. C’est très motivant et j’ai hâte de voir le bilan final à la fin de la programmation d’hiver 2024. Je doute que nous soyons revenus au niveau des 1 000 membres mais, nous y arriverons, lentement mais sûrement.
- Mouvement dans l’organisation
Le conseil d’administration de la Table régionale des ainés a nommé M. Gilles Gendron leur représentant officiel au sein du conseil d’administration du Réseau libre savoir AT. Ce poste était devenu vacant après que la représentante précédente, Mme Anne-Marie Lemieux leur aie signifié qu’elle quittait cette fonction. Anne-Marie est toujours membre du conseil. Elle est déléguée du secteur Rouyn-Noranda
Anne-Marie Lemieux a accepté la responsabilité de la nouvelle fonction de directrice des relations publiques.
Mme Céline Hubert a décidé de prendre un repos bien mérité et de quitter ses fonctions de coordonnatrice du secteur Abitibi-Ouest. Une personne a été identifiée pour la remplacer mais son nom sera dévoilé dans quelques mois lorsque cette personne se sera familiarisée avec les rôles et responsabilités de la fonction. Entretemps, la coordination se fera en triumvirat.
Réjean Godbout, coordonnateur du secteur Vallée-de-l’or a demandé à son groupe de se retirer de la coordination et d’occuper dorénavant la fonction de responsable de la programmation et de la publicité. Mme Sylvie Boulanger est maintenant la nouvelle coordonnatrice.
- Remerciements
Permettez-moi, en votre nom et en mon nom personnel, de remercier les coordonnatrices et coordonnateurs des secteurs pour leur implication et leur engagement indéfectibles : Madame Céline Hubert du secteur d’Abitibi-Ouest, Madame Diane Raby du secteur Abitibi et Monsieur Réjean Godbout du secteur de la Vallée-de-l’Or. Merci à mon équipe du secteur de Rouyn-Noranda pour leur dévouement.
Merci à toute l’équipe du conseil d’administration. Je le mentionnais l’an dernier et je le répète cette année encore, votre rôle est ingrat et souvent méconnu. Merci de voir au bien-être des secteurs en travaillant dans l’ombre. Les secteurs n’auraient pas le temps de voir à la publicité, aux ententes avec les partenaires et les commanditaires, aux structures ou aux uniformisations dans toute la région, et j’en passe.
Merci du fond du cœur à Céline et son comité de gestion du secteur Abitibi-Ouest d’avoir si gentiment offert de nous accueillir dans leur belle ville de La Sarre.
Enfin, merci à vous tous de vous être déplacés pour montrer votre support à votre organisation.
Réal Roy
Président
Octobre 2023