Bonjour les amis,
Votre conseil d’administration est très heureux de vous accueillir à sa 18e assemblée générale annuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue virtuellement le 23 octobre 2020 à laquelle 26 personnes participaient et, dans les minutes qui ont suivi les élections générales, les nouveaux élus, ainsi que ceux et celles qui voyaient leurs fonctions reconduites pour une autre année, se sont empressés de nommer leurs officiers pour la prochaine année.

Le groupe m’a demandé de prendre à nouveau les guides du conseil en qualité de président. Madame Line Giasson, membre du secteur Abitibi-ouest, Mme Diane Raby du secteur Abitibi et Mme Gaétane Plourde du secteur Abitibi-ouest ont été reconduites dans leurs fonctions exécutives et reprenaient respectivement la vice-présidence, le secrétariat et la trésorerie. Merci à Mme Mireille Massicotte, notre secrétaire de direction, de faciliter les fonctions de ces dernières. Merci à toute l’équipe du Conseil d’administration régional pour avoir facilité ma tâche.
Le conseil d’administration s’est rencontré à 4 occasions, toutes par vidéoconférence, sur plateforme Zoom.
-
- La première rencontre du nouveau conseil s’est tenue immédiatement après les élections, le 23 octobre 2020. Cette rencontre avait, comme seul item à l’agenda, la nomination des officiers de la corporation pour l’année 2020-2021.
- La deuxième rencontre s’est tenue le 27 novembre 2020. Le sujet principal a concerné la reprise des activités pour l’hiver 2020-2021. L’incertitude entourant la situation provinciale et régionale de la Convid-19 et les consignes de santé publique ont forcé votre conseil d’administration et les 4 secteurs à poursuivre l’arrêt de nos activités partout en Abitibi.
- La troisième rencontre s’est tenue le 14 mai 2021. À cette occasion, les membres du C.A. ont exprimé leur inconfort face à l’arrivée anticipée d’une quatrième vague de contamination par la Covid-19. Une session de remue-méninge a servi à identifier des opportunités de fonctionnement pour les inscriptions et de la formation à distance. Une bonne discussion a aussi eu lieu concernant des façons de protéger nos membres advenant une reprise des activités en présentiel.
- Finalement, la quatrième rencontre s’est tenue le 27 août dernier. Les discussions ont porté sur la reprise des activités dans les quatre secteurs et sur la préparation de l’assemblée générale annuelle. Les coordonnatrices et le coordonnateur des secteurs ont tenu des rencontres avec leurs comités de gestion respectifs et, sauf le secteur Abitibi qui a préféré attendre encore un peu avant de redémarrer, les trois autres secteurs ont décidé d’offrir une session d’automne, soit partielle, soit complète, à leurs membres. La période d’inscription est terminée et les cours sont débutés.
1. Membership
Le Réseau Libre savoir était en croissance constante. En 2019-2020, 1157 membres avaient signé leur adhésion. Nos 1157 membres s’étaient inscrits dans 184 cours. C’est assez impressionnant. Aucune carte de membre a été offerte aux membres en 2020-2021. Le conseil d’administration avait plutôt opté pour une extension de l’adhésion de 2019-2020. Les cartes 2021-2022 sont présentement en vente. Espérons que la Covid-19 n’aura pas freiné notre élan. Nous en saurons plus après notre deuxième session (session d’hiver) qui se tiendra à la mi-janvier 2022.
2. Archivage des documents du Réseau Libre savoir aux Archives nationales
Afin de nous permettre de conserver les documents importants du Réseau libre savoir en région, depuis ses tout débuts, une demande d’archivage avait été adressée d’abord à l’UQAT puis à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), en l’occurrence à M. Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur. Notre demande de fonds a été acceptée et nous avons travaillé à mettre tous nos documents importants sur une clé USB.
La documentation importante du Réseau régional et celle du secteur Rouyn-Noranda, de 1999 à 2018, ont été déposées. La BAnQ œuvre présentement à consolider l’information. Nous pourrons, aux 5 ans, bonifier notre fonds. Les trois autres secteurs sont présentement en réflexion à savoir s’ils vont eux aussi déposer leurs documents. Dans l’affirmative, notre fonds peut les accueillir sans démarche d’approbation supplémentaire.
3. Représentants de l’UQAT et du CEGEPAT
Bonne nouvelle, les postes de représentants du CEGEP de l’UQAT ont été comblés. La nouvelle représentante du CEGEP est Mme Marie-Paule Roy alors que M. Michel Marsan comble le poste de représentant de l’UQAT. On se souviendra que Madame Émilienne Laforge et Monsieur Gérard Giguère, respectivement représentants de l’UQAT et du CEGEP, avaient décidé de se retirer après de nombreuses années d’implication au sein de notre organisation.
4. Démissions en cours d’année
M. Giguère s’était engagé à demeurer au conseil d’administration jusqu’à ce que la représentante du CEGEP ait été nommée, ce qui est maintenant fait. Il s’est donc retiré lors de la dernière rencontre du C.A.
5. Remerciements
Permettez-moi, en votre nom et en mon nom personnel, de remercier les coordonnatrices et coordonnateurs des secteurs pour leur implication et leur engagement indéfectibles : Madame Céline Hubert du secteur d’Abitibi-Ouest Madame Diane Raby du secteur Abitibi et Monsieur Réjean Godbout du secteur de la Vallée-de-l’Or. Vous avez toute mon admiration. Merci à mon équipe du secteur de Rouyn-Noranda pour leur dévouement.
Merci à toute l’équipe du conseil d’administration. Je le mentionnais l’an dernier et je le répète cette année encore, votre rôle est ingrat et souvent méconnu. Merci de voir au bien-être des secteurs en travaillant dans l’ombre. Les secteurs n’auraient pas le temps de voir à la publicité, aux ententes avec les partenaires et les commanditaires, aux structures ou aux uniformisations dans toute la région, et j’en passe.
N’oublions pas notre dévouée secrétaire de direction. Mireille, sans toi, le conseil n’aurait pas d’âme. Tu es formidable… tu facilites la vie de tous les membres du conseil d’administration.
Merci du fond du cœur à Diane et son comité de gestion du secteur Abitibi d’avoir si gentiment offert de nous accueillir dans leur belle ville d’Amos.
Enfin, merci à vous tous de vous être déplacés pour montrer votre support à votre organisation.
Réal Roy
Président
5 novembre 2021