Bonjour les amis,

Votre conseil d’administration est très heureux de vous accueillir à sa 17e assemblée générale annuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle d’octobre 2019 tenue à Rouyn-Noranda et dans les minutes qui ont suivi les élections générales, les nouveaux élus, ainsi que ceux et celles qui voyaient leurs fonctions reconduites pour une autre année, se sont empressés de nommer leurs officiers pour la prochaine année.

Le groupe m’a demandé de prendre à nouveau les guides du conseil en qualité de président. Madame Line Giasson, membre du secteur Abitibi-ouest, a accepté la responsabilité de la vice-présidence tandis que Mme Diane Raby du secteur Abitibi acceptait celle du secrétariat et Mme Gaétane Plourde du secteur Abitibi-ouest prenait la trésorerie. Merci à Mme Mireille Massicotte, notre secrétaire de direction, de faciliter les fonctions de ces dernières. Merci à toute l’équipe du Conseil d’administration régional pour avoir facilité ma tâche.

Contrairement à ce qui est prévu aux règlements généraux, le conseil d’administration s’est rencontré à 3 occasions plutôt que 4. La rencontre prévue le 22 février a été annulée à cause de mauvaises conditions météorologiques :

  • La première rencontre du nouveau conseil s’est tenue à Rouyn-Noranda, immédiatement après les élections, le 25 octobre 2019. Cette rencontre avait, comme seul item à l’agenda, la nomination des officiers de la corporation pour l’année 2019-2020.
  • La deuxième rencontre s’est tenue virtuellement le 15 mai sur plateforme Zoom. Le sujet principal a été l’impact financier du coronavirus Covid-19 sur les activités des 4 secteurs et leurs répercussions sur le Conseil d’administration.
  • Finalement, la troisième rencontre s’est aussi tenue virtuellement sur la plateforme Zoom le 11 septembre dernier. Les discussions ont, entre autres, portées sur la préparation de l’assemblée générale annuelle.
  1. Membership

Le Réseau Libre savoir est en croissance constante. Lors de l’exercice financier de 2017-2018, 1008 personnes avaient signé leur carte de membre. En 2019-2020, 150 personnes supplémentaires se sont jointes à notre organisation. Notre membership est maintenant rendu à 1157 membres. C’est assez impressionnant. Nos 1157 membres se sont inscrits dans 2292 classes (184 cours). J’ose croire que nous répondons à un besoin.

 

SUJETS

ABITIBI

ABITIBI-OUEST

ROUYN-NORANDA

VALLÉE-DE-L’OR

TOTAL

 

2018

2019

2020

2018

2019

2020

2018

2019

2020

2018

2019

2020

2018

2019

2020

Membres

172

173

233

156

166

166

417

439

457

263

287

301

1008

1065

1157

Inscriptions

315

375

445

374

361

406

784

834

846

438

562

596

1911

2132

2292

Cours  dispensés

31

31

36

37

34

43

70

70

69

33

32

36

171

167

184

Conférences

3

2

3

4

4

4

4

4

4

3

3

4

14

13

15

 

  1. Site Web du Réseau et des secteurs

Une conférence de presse pour le lancement du nouveau site web du Réseau a eu lieu le 6 décembre dernier à Rouyn-Noranda. Plus de 50 invitations avaient été adressées aux médias de la région mais seulement deux d’entre eux se sont déplacés, soit TVC-9 et Radio-Canada.

Le Réseau libre savoir était représenté par Réal Roy, Anne-Marie Lemieux, Line Giasson, Gilles Gendron et Mireille Massicotte.

Cette conférence n’a pas eu un gros impact. Personne n’a vu passer quelque information que ce soit à la radio ou à la télévision sur le sujet. Devant ces résultats décevants, il fut convenu qu’on va se fier sur les lancements et sur les membres pour faire la publicité de notre page web.

  1. Entrevues radiophoniques

Sur invitation et à ma demande, Anne-Marie Lemieux s’est faite 2 fois la porte-parole du Réseau dans des émissions radiophoniques matinales régionales lors desquelles elle a fait la promotion du Réseau en répondant aux questions de l’animateur.

  1. Archivage des documents du Réseau Libre savoir aux Archives nationales

Afin de nous permettre de conserver les documents importants du Réseau libre savoir en région, depuis ses tout débuts, une demande d’archivage avait été adressée à l’UQAT mais, malheureusement ils n’ont pu donner suite à notre demande.

Nous nous sommes alors adressés à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), en l’occurrence à M. Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur. Notre demande a été acceptée et nous travaillons actuellement à mettre tous nos documents importants sur une clé USB.

  1. Représentants de l’UQAT et du CEGEPAT

Après plus d’une décennie à faire partie du C.A. du réseau, Madame Émilienne Laforge (représentante de l’UQAT) et après 16 ans de dévouement, Monsieur Gérard Giguère (représentant du CEGEPAT) ont exprimé le désir de passer le flambeau.

À la suggestion de la secrétaire-générale de l’UQAT, une demande a été adressée à M. Serge Tessier, président de l’Association des retraités de l’UQAT, lui demandant d’identifier une personne de son groupe intéressée à remplacer Madame Laforge. La situation actuelle avec la Covid-19 a nui aux communications et nous n’avons pas reçu de proposition.

Du côté du CEGEPAT, un représentant du Conseil d’administration a communiqué avec le directeur-général de l’institution lui demandant d’appointer un représentant en remplacement de M. Giguère. Pour le moment, M. Blais, le directeur-général n’a pas été en mesure d’identifier qui que ce soit.

En conséquence, le Conseil d’administration s’est tourné vers ses membres qui ont, soit étudié, soit travaillé pour l’une ou l’autre des deux institutions. Le Conseil soumettra les candidatures reçues aux deux institutions pour qu’elles puissent nommer leurs représentants. Espérons que notre tentative débouchera sur de nouveaux éléments.

Un merci bien spécial à Mme Laforge et à M. Giguère pour toutes ces années consacrées au Réseau.

  1. Démissions en cours d’année

Outre Mme Laforge qui signifié sa démission pour le jour précédent l’assemblée générale annuelle et M. Giguère qui quittera le Conseil après qu’un remplaçant lui aura été trouvé, Madame Marie Migneault de Val d’Or a décidé de se retirer au printemps dernier.

  1. Abitibi-Ouest – 10e anniversaire

Le secteur Abitibi-Ouest a souligné son dixième anniversaire. À cette occasion, les membres du comité de gestion du secteur ont préparé, en pré-lancement, un dîner-rencontre où furent invités les membres actuels du comité de ce secteur, les bénévoles qui aident aux inscriptions, les professeurs, les anciens membres du comité depuis le début ainsi que des représentants du comité régional soit : Mme Anne-Marie Lemieux, M. Gilles Gendron et M Réal Roy. Un stylo identifié au secteur Abitibi-Ouest a été offert aux participants.

Lors de cet événement, un sondage a été complété par les participants afin de connaître leur intérêt pour des sujets d’activités. Félicitations Abitibi-Ouest.

  1. Déconfinement/cours d’automne

La covid-19 et les mesures de confinement ont chambardé bien des choses depuis mars et le Réseau libre savoir n’y a pas échappé. Certains cours ont dû être abandonnés en mars, avant la fin de la session, alors que d’autres n’ont pu débuter.

Les 4 secteurs ont, soit offert un crédit pour les cours qui ont été abandonné ou un remboursement pour les cours non débutés. Ces crédits pourront être utilisés au cours de 2020-2021.

Pour la session automne 2020, les membres du Conseil d’administration ont décidé de ne pas offrir de cours et de revoir en décembre ce qu’il adviendra de la session hiver 2021.

  1. Cartes de membres

Il a été décidé, lors de la dernière rencontre du Conseil d’administration, d’attendre en décembre avant de commander les cartes de membre 2020-2021. Aurons-nous une deuxième vague à l’automne? Est-ce que les mesures de distanciation seront aussi contraignantes en janvier? Nous avons décidé de jouer de prudence en ces temps d’incertitude.

  1. Plateforme ZOOM

Dans le but de contrer l’impossibilité de se rencontrer en présentiel en ce temps de pandémie, un abonnement annuel à la plateforme Web ZOOM a été acheté avec possibilité de renouvellement. ZOOM permet jusqu’à 100 participants sans limite de temps par rencontre virtuelle.

  1. Décoration du lieutenant-gouverneur

Mme Gaytane Trudel, qui a siégé au Conseil d’administration du Réseau libre savoir pendant plusieurs années comme coordonnatrice du secteur Abitibi, a été décorée par le lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication bénévole dans la communauté.  Bravo et félicitations! 

  1. Remerciements

Permettez-moi, en votre nom et en mon nom personnel, de remercier les coordonnatrices des secteurs pour leur implication et leur engagement indéfectibles : Madame Christine Delorme du secteur de la Vallée-de-l’Or, Madame Céline Hubert du secteur d’Abitibi-Ouest et Madame Diane Raby du secteur Abitibi. Vous avez toute mon admiration. Merci à mon équipe du secteur de Rouyn-Noranda pour leur dévouement.

Merci à toute l’équipe du conseil d’administration. Je le mentionnais l’an dernier et je le répète cette année encore, votre rôle est ingrat et souvent méconnu. Merci de voir au bien-être des secteurs en travaillant dans l’ombre. Les secteurs n’auraient pas le temps de voir à la publicité, aux ententes avec les partenaires et les commanditaires, aux structures ou aux uniformisations dans toute la région, et j’en passe. N’oublions pas notre dévouée secrétaire de direction. Mireille, sans toi, le conseil n’aurait pas d’âme. Tu es formidable… tu facilites la vie de tous les membres du conseil d’administration.

Enfin, merci à vous tous de vous être connectés pour montrer votre support à votre organisation.

 

Réal Roy

Président

23 octobre 2020