J’espère que vous avez passé de très belles vacances. Nous nous éloignons lentement mais sûrement des grosses chaleurs de l’été qui s’achève. C’est le temps des faucons… faut qu’on fasse ceci, faut qu’on fasse cela, faut qu’on range ceci, faut qu’on range cela… C’est aussi le temps du « faut qu’on s’inscrive au Libre Savoir ». Hé oui, c’est l’heure de la rentrée pour tous, membres anciens et membres nouveaux.

15 ans déjà. En septembre 2003, des « jeunes vieux » de 50 ans et plus de la région retournaient sur les bancs d’école. Arrivés sur les rives paisibles de la retraite, toute une cohorte d’aînés recherchait autre chose que de simples divertissements. Ces adultes accomplis voulaient continuer à apprendre, dans le plaisir, sans se tracasser de devoirs, d’examen, d’échéanciers. Ils et elles avaient choisi la toute nouvelle Université du troisième âge en Abitibi-Témiscamingue.

Vos quatre secteurs du Réseau Libre Savoir (Abitibi, Abitibi Ouest, Rouyn-Noranda et Vallée de l’or) sont prêts à vous accueillir pour la session d’automne. Les comités organisateurs ont travaillé d’arrache-pied tout l’été pour vous offrir encore cet automne une programmation stimulante qui permettra à plusieurs d’entre nous de ne pas « s’encroûter » et à la majorité de s’amuser en apprenant.

Vous êtes intéressés par les arts ou la musique? Les langues, la psychologie ou l’informatique? La cuisine peut-être? Ou encore, la danse ou la mise-en-forme? Vous avez l’embarras du choix. Le réseau vous offre tout cela et plus. Votre inscription dans un secteur vous donne accès à la programmation et la possibilité de vous inscrire dans les trois autres secteurs.

Notre site Web a été réinventé afin de permettre d’y accéder par téléphone intelligent et par tablette. Les secteurs sont présentement en formation. Vos bénévoles aussi sont de retour sur les bancs d’école. Au fur et à mesure que leur apprentissage progressera vous verrez les pages des secteurs être mis à jour et enjolivées. 

Je vous souhaite une très belle session marquée de plaisir, de succès et de réussites.

Votre président,

Réal Roy