Bonjour les amis,
Votre conseil d’administration est très heureux de vous accueillir à sa 19e assemblée générale annuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 5 novembre 2021 à laquelle 26 personnes participaient et, dans les minutes qui ont suivi les élections générales, les nouveaux élus, ainsi que ceux et celles qui voyaient leurs fonctions reconduites pour une autre année, se sont empressés de nommer leurs officiers pour la prochaine année.

Le groupe m’a demandé de prendre à nouveau les guides du conseil en qualité de président. Madame Diane Raby du secteur Abitibi a été élue vice-présidente, Mme Gaétane Plourde et Céline Hubert, toutes deux du secteur du secteur Abitibi-Ouest, ont été élues respectivement aux postes de trésorière et de secrétaire. Merci à Mme Mireille Massicotte, notre secrétaire de direction, d’avoir facilité les fonctions de ces dernières. Merci à toute l’équipe du Conseil d’administration régional pour avoir facilité ma tâche. Comme vous le savez pour la plupart, Mme Massicotte a dû se retirer du conseil pour cause de maladie. Mireille sera remplacée par Mme Chantal Bilodeau (Amos). Bienvenue dans l’équipe Chantal.
- Rencontres du Conseil d’administration
Le conseil d’administration s’est rencontré à 2 occasions.
- La première rencontre du nouveau conseil s’est tenue immédiatement après les élections, le 5 novembre 2021. Cette rencontre avait, comme seul item à l’agenda, la nomination des officiers de la corporation pour l’année 2021-2022.
- La deuxième rencontre s’est tenue le 9 septembre dernier. Les discussions ont porté sur la reprise des activités dans les quatre secteurs et sur la préparation de l’assemblée générale annuelle. Les coordonnatrices et les coordonnateurs des secteurs ont tenu des rencontres avec leurs comités de gestion respectifs et tous les secteurs ont décidé d’offrir une session d’automne à leurs membres. La période d’inscription est terminée et les cours sont débutés.
- Au temps de la Covid
- Méchante épidémie, la Covid est venue brouiller les cartes encore cette année. Après 7 mois de pandémie, nous nous pensions bien sécures et les secteurs ont organisé des activités limitées de formation pour la session d’automne. Nous étions sur la bonne voie mais, il y a eu recrudescence et l’agence de santé publique provinciale a décidé de nous retourner en pause. L’agence a imposé l’arrêt de nos activités pour la session d’hiver. L’impact sur les humains et sur les finances a été énorme… une baisse marquée du nombre de membres et un trou substantiel dans les finances des secteurs.
- J’attire votre attention sur le fait qu’en tenant seulement 2 rencontres, le conseil d’administration n’a pas respecté les règlements du Réseau qui exige 4 rencontres. À sa décharge, toutes les activités du Réseau se sont arrêtées à la fin de décembre à la suite des exigences de la Santé publique et n’ont pu reprendre qu’en mai.
- Membership
Le Réseau Libre savoir était en croissance constante depuis quelques années. En 2019-2020, 1157 membres avaient signé leur adhésion. Nos 1157 membres s’étaient inscrits dans 184 cours. C’était assez impressionnant. La Covid-19 aura freiné notre élan. Nous avons chuté de plus de 50%. 545 personnes seulement ont acheté leur carte de membre. Notre défi sera de retrouver notre élan.
- Archivage des documents du Réseau Libre savoir aux Archives nationales
Afin de nous permettre de conserver les documents importants du Réseau libre savoir en région, depuis ses tout débuts, une demande d’archivage avait été adressée d’abord à l’UQAT puis à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) en 2019, en l’occurrence à M. Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur. Notre demande de fonds a été acceptée et nous avons travaillé à mettre tous nos documents importants sur une clé USB.
La documentation importante du Réseau régional et celle du secteur Rouyn-Noranda, de 1999 à 2018, ont été déposées en 2020. L’an dernier, la BAnQ a accepté la documentation telle que soumise et a consolidé l’information. Les autres secteurs peuvent toujours déposer leurs documents dans le fonds du Réseau à la BAnQ s’ils veulent les sécuriser. En plus, cela pourrait diminuer le volume de la paperasse que les secrétaires accumulent au fil du temps. Nous pourrons, aux 5 ans, bonifier notre fonds.
- Démissions en cours d’année
Aucun membre du comité nous a quitté en cours d’année.
- Remerciements
Permettez-moi, en votre nom et en mon nom personnel, de remercier les coordonnatrices et coordonnateurs des secteurs pour leur implication et leur engagement indéfectibles : Madame Céline Hubert du secteur d’Abitibi-Ouest Madame Diane Raby du secteur Abitibi et Monsieur Réjean Godbout du secteur de la Vallée-de-l’Or. Merci à mon équipe du secteur de Rouyn-Noranda pour leur dévouement.
Merci à toute l’équipe du conseil d’administration. Je le mentionnais l’an dernier et je le répète cette année encore, votre rôle est ingrat et souvent méconnu. Merci de voir au bien-être des secteurs en travaillant dans l’ombre. Les secteurs n’auraient pas le temps de voir à la publicité, aux ententes avec les partenaires et les commanditaires, aux structures ou aux uniformisations dans toute la région, et j’en passe.
Merci du fond du cœur à Réjean et son comité de gestion du secteur Vallée-de-l’Or d’avoir si gentiment offert de nous accueillir dans leur belle ville de Val-d’Or.
Enfin, merci à vous tous de vous être déplacés pour montrer votre support à votre organisation.
Réal Roy
Président
Octobre 2022