Bonjour les amis,

Votre conseil d’administration est très heureux de vous accueillir à sa 16e assemblée générale annuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle d’octobre 2018 tenue à Rouyn-Noranda et dans les minutes qui ont suivi les élections générales, les nouveaux élus, ainsi que ceux et celles qui voyaient leurs fonctions reconduites pour une autre année, se sont empressés de nommer leurs officiers pour la prochaine année.

Le groupe m’a demandé de prendre à nouveau les guides du conseil en qualité de président. Madame Line Giasson, membre du secteur Abitibi-ouest, a accepté la responsabilité de la vice-présidence tandis que Mme Marie Migneault du secteur Vallée-de-l’Or acceptait celle du secrétariat et Mme Anne-Marie Lemieux du secteur Rouyn-Noranda prenait la trésorerie. Merci à Mme Mireille Massicotte, notre secrétaire de direction, de faciliter les fonctions de ces dernières. Merci à toute l’équipe du Conseil d’administration régional pour avoir facilité ma tâche.

Tel que prévu aux règlements généraux, le conseil d’administration s’est rencontré à 4 occasions :

  • La première rencontre du nouveau conseil s’est tenue à Rouyn-Noranda, immédiatement après les élections. Cette rencontre avait, comme seul item à l’agenda, la nomination des officiers de la corporation pour l’année 2018-2019.
  • La deuxième rencontre s’est tenue le 22 février 2019 à Rouyn-Noranda. Le sujet principal fut un compte-rendu des secteurs sur la session d’automne.
  • La troisième rencontre s’est tenue le 31 mai à Amos. Les sujets principaux furent un compte-rendu des secteurs sur la session d’hiver, l’impression des nouvelles cartes de membres et l’achat d’un article promotionnel pour les membres à remettre lors des inscriptions pour la session d’automne.
  • Finalement, la quatrième rencontre s’est tenue à Val-d’or le 6 septembre dernier en vue de préparer l’assemblée générale annuelle.
  1. Site Web du Réseau et des secteurs

La révision en profondeur du site web du réseau a été rendue nécessaire afin de l’adapter aux nouvelles technologies comme les téléphones intelligents et les tablettes. Les membres du conseil d’administration ont encouragé les coordonnatrices et le coordonnateur à identifier 2 ou 3 personnes qui agiraient comme administrateurs-réseau dans leurs secteurs respectifs afin de rendre leur secteur autonome dans la mise à jour périodique de leurs pages web. Les responsables des quatre secteurs ont exprimé le besoin d’être formés.

Les responsables des secteurs ont demandé à votre président de développer des outils de formation et de référence qui serviraient à les rendre, elles ainsi que leurs administrateurs désignés, autonomes et à assurer la relève. 21 modules pas-à-pas ont ainsi été produits. Plusieurs samedis de novembre et de décembre 2018 ont été retenus pour la formation, la cible étant l’autonomie des secteurs dès la session d’hiver. Janvier a été utilisé en coaching. La formation a été reçue dans la bonne humeur malgré la complexité des notions à assimiler.

Tous les secteurs sont maintenant fonctionnels. Comme preuve, je vous invite à consulter le site web du réseau et les pages web des secteurs à www.libresavoir.qc.ca.

  1. Majoration des émoluments des professeurs

La politique de rémunération des professeurs n’a jamais été revue depuis la création du Réseau en 2003. Le conseil d’administration a jugé nécessaire de hausser leur taux horaire, passant de 30 $ à 35$ à partir de septembre 2019, ce qui coïncide avec le début de la programmation d’automne.

  1. Majoration des coûts des cours et des ateliers

Afin de garantir une santé financière des secteurs suite à la révision des émoluments des professeurs, les secteurs ont été autorisés à majorer le taux des cours, passant de 4 $ par heure de formation des participants aux cours à 4,25 $ en arrondissant au plus proche dénominateur afin d’éviter l’échange de petite monnaie. Les secteurs qui le désirent peuvent temporairement suspendre cette majoration si leurs finances le leur permettent.

  1. Archivage des documents du Réseau Libre savoir

Quinze ans d’histoire commencent à peser sur les archives du Réseau et des secteurs. Ces archives sont présentement conservées dans les résidences privées des bénévoles responsables du secrétariat. Conjointement, la secrétaire du conseil d’administration régional, la secrétaire du secteur Rouyn-Noranda, et la secrétaire de direction unissent présentement leurs efforts afin d’approfondir l’idée de créer un fonds d’archives aux Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda. Tous les documents importants ainsi que les documents d’archives tels les procès-verbaux, les listes de cours, et autres pourraient faire partie d’un tel fonds.

  1. Reconnaissance de l’organisme

La ville de Rouyn-Noranda a fait parvenir une correspondance au coordonnateur de Libre savoir Rouyn-Noranda, l’informant qu’elle avait mis en place une politique de soutien aux organismes (PSO) et que suite à cette politique, elle avait changé sa façon de faire dans ses relations avec les organismes de bénévolat, de loisirs et de sports, surtout à propos de son support matériel et financier.

Ce changement dans leur stratégie a eu un impact direct sur le Secteur Rouyn-Noranda. Le groupe devait faire qualifier son organisation comme organisme bénévole reconnu. Comme Libre savoir Rouyn-Noranda dépend entièrement du Régional et qu’elle agit sous la charte du Réseau, il a fallu que le conseil d’administration, via son président et la secrétaire de direction, s’implique dans le dossier, remplisse un questionnaire et fasse parvenir une série de documents officiels.

Le service des loisirs de la Ville de Rouyn-Noranda, responsable de ce volet, nous a fait parvenir une lettre stipulant qu’elle reconnaissait le « Réseau Libre savoir – section de Rouyn-Noranda » comme organisme affinitaire dans la catégorie « Familles et ainés ».

  1. Démissions en cours d’année

Votre conseil d’administration a eu à déplorer 2 démissions en cours d’année.

Tout d’abord, tel qu’elle nous l’avait laissé entendre à la fin du printemps 2018, Mme Gaytane Trudel du secteur Abitibi a cédé son poste de coordonnatrice à Mme Diane Raby pour la programmation d’automne. Gaytane se sentait très fatiguée, physiquement et moralement. Mme Trudel a eu la gentillesse de continuer à supporter l’équipe de son secteur en demeurant en poste comme directrice.

Madame Monique Arsenault, représentante des membres (Vallée-de-l’Or) a elle aussi décidé de retirer ses billes pour des raisons familiales et de disponibilité.

  1. Articles promotionnels

Le conseil d’administration a voté l’achat d’un article promotionnel pour tous les membres à remettre lors des inscriptions de septembre dans tous les secteurs. L’article promotionnel consiste en une petite lingette pour les téléphones intelligents ou autres, avec le logo du Réseau et l’adresse du site web.

  1. Remerciements

Permettez-moi, en votre nom et en mon nom personnel, de remercier les coordonnatrices des secteurs pour leur implication et leur engagement indéfectibles : Madame Christine Delorme du secteur de la Vallée-de-l’Or, Madame Céline Hubert du secteur d’Abitibi-Ouest et Madame Diane Raby du secteur Abitibi. Vous avez toute mon admiration. Encore cette année, vous avez su stimuler et encourager vos troupes à offrir des services de qualité à vos membres et à la population de votre région. Merci à mon équipe du secteur de Rouyn-Noranda pour leur dévouement. Sans vous tous et toutes, le Réseau n’existerait pas.

Merci à toute l’équipe du conseil d’administration. Je le mentionnais l’an dernier et je le répète cette année encore, votre rôle est ingrat et souvent méconnu. Merci de voir au bien-être des secteurs en travaillant dans l’ombre. Les secteurs n’auraient pas le temps de voir à la publicité, aux ententes avec les partenaires et les commanditaires, aux structures ou aux uniformisations dans toute la région, et j’en passe.

N’oublions pas notre dévouée secrétaire de direction. Mireille, sans toi, le conseil n’aurait pas d’âme. Tu es formidable… tu facilites la vie de tous les membres du conseil d’administration.

Enfin, merci à vous tous de vous être déplacés pour montrer votre support à votre organisation.

Le président,

 

Réal Roy