J’espère que vous avez passé un très beau temps des fêtes. Je vous imagine, assise ou assis devant votre ordinateur ou votre tablette, une tasse de café à portée de la main, en train de lire mon article sur la rentrée.

Vous venez de sortir de l’effervescence du temps des fêtes. Vous avez encore en tête les gens, leur liste de cadeaux à la main, vous bousculant à la porte des magasins dans une véritable course aux achats.

Frénésie, frénésie!

Frénésie pour l’achat des cadeaux, frénésie pour la préparation des bons petits plats à servir lors des festivités, frénésie pour la décoration intérieure et extérieure de la maison, et frénésie pour la décoration de l’Arbre de Noël.

Le pied de l’arbre de Noël est vide maintenant. La distribution s’est bien passée. Tout le monde semble avoir apprécié le petit cadeau que le Père Noël leur a donné en votre nom. Vous avez probablement (peut-être pas) résisté à la tentation pour des achats inconsidérés. Le but initial n’était-il pas de leur témoigner, par des petits gestes, votre appréciation, votre affection, votre amour?

Vous vous dites : Enfin! Mission accomplie, encore une fois! On va pouvoir passer à autre chose. Mais, une petite voix vous susurre à l’oreille: « J’aurais aimé en faire plus pour Maman, Matante, Papa, Mononcle, mon ami, mon amie ».

Pourquoi pas un cadeau de dernière minute?

Un p’tit cours du Libre savoir peut-être? Un petit quelque chose qui atteint plusieurs buts? Qui éloigne la solitude? Qui permet de côtoyer d’autres personnes? Qui stimule l’intellect? Qui permet d’apprendre dans le plaisir? Qui voit au bien-être et au mieux-être de la personne?

Vos quatre secteurs du Réseau Libre Savoir (Abitibi, Abitibi Ouest, Rouyn-Noranda et Vallée de l’or) sont prêts à accueillir votre personne aimée pour la session d’hiver. Les comités organisateurs ont travaillé d’arrache-pied tout l’automne pour vous offrir, encore cet hiver, une programmation des plus stimulantes.

Vous avez cinquante ans et plus? Encore mieux, accompagnez-la, accompagnez-le. Vous êtes intéressé ou intéressée par les arts ou la musique? Les langues, la psychologie ou l’informatique? La cuisine peut-être? Ou encore, la danse ou la mise-en-forme? Vous avez l’embarras du choix. Le réseau vous offre tout cela et plus. Votre inscription dans un secteur vous donne accès à la programmation et la possibilité de vous inscrire dans les trois autres secteurs.

Membre actif, ancien membre, ami intéressé, amie intéressée, les membres du conseil du Réseau Libre savoir et les membres des conseils d’administration des quatre secteurs vous souhaitent la bienvenue à notre session d’hiver 2019.

Votre président,

Réal Roy